Présentation

J’aime les expositions et pour cela j’aime les beaux chats, très typés, bien dans le standard, qui plaisent aux jugent et permettent par leurs résultats sur les podiums de faire connaître la race au public. Je ne fait pas de l’élevage pour « produire du chat », une portée tout les 2 ans en moyenne est largement suffisant à mon programme.

Je n'ai donc pas de numéro de SIRET ni Certificat de capacité n'ayant pas les 2 portées par an demandées pour cela et n'ayant franchement pas l'intention de les obtenir, ni l'intention de depenseer une centaine d'euros pour passer un examen qui ne m'apprendrait rien !

LILLY quasiment le chat idéal à mes yeux

J'aime les chats très typés, hyper élégants avec de très grandes oreilles, très hautes et pointues, un profil parfait avec 2 lignes droites et une fourrure vaporeuse apportant une touche de classe hors norme,et bien sur un caractère en or comme je les aime.

J'ai un type de chat idéal dans ma tête, lorsque je l'aurai fait naitre, il n'y aura plus pour moi de pretexte à continuer d'avoir des chatons, puisque mon chat idéal sera là

 

Thibaud fier des resultats de ses chats

 

Je m’attache à mes chatons et suis difficile à convaincre pour les placer, ayant eu affaire à des farfelus (personnes qui veulent acheter un chaton pour tenir compagn,ie à leur rotweiller, ou à un enfant tortionnaire ou offert à une mère incapable de s’en occuper, pour faire un « business, acheté en lot pour mieux être revendu etc), j’ai quelques difficultés à faire confiance !

                                         

Petit calins avec Celentani

JUSTE UNE MISE AU POINT

M'étant fait avoir par une éleveuse américaine sans scrupule (G aux USA)qui a tentée de m'escroquer et qui par la suite s'est distinguée par le nombre de ses chats malades voir rapidement morts après les avoir vendu  ou d'autres actes d'escroquerie, je suis tout aussi méfiante vis à vis des éleveurs, d'autant que la mode des contrats restrictifs et des coups bas m'ont beaucoup refroidie ces 3 dernières années en particulier en France.

Idem, depuis 1988, j'ai vu passer un certain nombre de clubs de race, mais tous m'ont beaucoup décu, dans leur grande majorité ils ne font que la promotion de leur "président" qui par le biai du club "écoule" ses chatons en priorité, le business passant bien avant la protection de la race, et à ce jour ces pratiques sont toujours courantes à mes yeux

Un dernier point concernant la vente des chaton, une pratique importée des Etats Unis et adoptée majoritairement en France consiste à faire signer à l'acheteur un contrat de vente hyper restrictif : s'est revoltant !

Sachez qu'il est illégal (voir les bureaux de la repression des fraudes qui vous renseignera sur les articles concernant les contrats de vente restrictifs) de vous empecher ou obliger à :

faire reproduire votre chat, vendre vos chatons à telle ou telle personne, vous interdire de faire des saillies exterieure, vous obliger à castrer votre chat sous peine de retention de son pedigree.... etc etc

Sachez qu'une fois votre chat payé, il vous appartient à 100% et vous être libre de faire de lui se que vous voulez, aussi bien un bon chat de compagnie, qu'une future heureuse maman de chatons. Le maitre s'est vous plus l'éleveur !

Pour contourner d'éventuelles poursuites une autre grande "mode" consiste à faire castrer les chatons avant de les vendre vers 3 mois (avec les risques anestesiques que cela represente pour un très jeune animal) Officiellement on vous dira que cela est destiné à proteger la race et à limiter la naissance de chatons malheureux (s'est bien connu que des gens qui paient 800 euros pour s'acheter un chat de race le laissent divaguer dehors et se reproduire avec le 1° goutiere local !!!!) : la verité est encore une question de business ! Empecher toute "diffusion de leur lignée" sans qu'ils puissent pouvoir intervenir et limiter toute concurence nouvelle sur le "marché"

D'ICE et ses jeux rigolos

Mon objectif est et a toujours été de garder la meilleure fille de ma femelle (qui est par la suite castrée), de la faire concourir jusqu’à obtenir le plus haut titre, puis de lui faire produire une portée et de garder à nouveau la meilleure de ses filles pour recommencer mon programme.

 Pour l'année 2010/2011, je garderai si la nature se montre généreuse, 1 fille de 2 de mes femelles et 1 fils de la dernière (génération F1) dans l'objectif de les marier ensemble la saison prochaine (génération F2), puis d'acheter un mâle exterieur de l'etranger pour apporter du sang neuf à la génération F3

CELENTANI lors de sa présentation en tant que 1° Grand Champion TICA d'Europe en 2008

J’aime les expositions traditionnelles et américaines (TICA/CFA) et j’espère que pour les prochaines années mes chats continueront de se distinguer.

Je vise essentiellement les classements annuels TICA en fonction de mes disponibilités et de mon budjet.

Ayant des enfants en bas âge qui passent avant mes chats, il est hors de question de gâcher ma vie familiale en exposition tout les week ends : je privilégie donc 5 expositions par an, de préférence de grandes expos en région parisienne ou à l’étranger (que j’adore) pour pouvoir en un minimum de shows, faire un maximum de points, afin de ne pas stresser mes chats et de pouvoir consacrer un maximum de week end à mes enfants. J'ai ainsi renoncée à devenir juge et reporterai cet objectif d'ici 15 ans.

                                                                                             Coralie et sa "maman" Lilly

Mon éthique est la suivante :

                                        

                       UPLALA (Championne), 1° tortie tabby à naitre en France

                            1° de sa couleur à être en finales TICA et en Best in Show, devencant les blancs

                 mère des Championnes ABRACADABRA & ANTIGONE exportées en Hollande

                  à l'origine de très beaux Angora Turcs dans la chatterie "MITHRANDIR"

-         1 : pas de surpopulation, 6 chats actuellement 10 ou 11 maximum, sachant que les Angoras turcs n’aiment pas la promiscuité avec d’autres chats, et qu’il n’est pas possible d’accorder autant de soin et d’affection à une population de chats trop importante. (celui qui vous dira le contraire est un menteur !)

-         2 : aucun chat séparé (souvent visibles dans un bon nombre d’élevage ou des chats vivent à l’année seuls dans une pièce) : ils doivent se respecter et une fois la hiérarchie établie, il n’y a aucun conflits majeur

CELENTANI - PRINCESS - LILLY surveillants les poissons

-         3 : garder si possible mes retraités, car j’y suis très attachée, la plupart finissant leur vie chez moi. Il est rare que je choisisse de me séparer d’un jeune adulte, généralement pour des soucis de stress soit parce qu’il ne supporte réellement pas tel ou tel ancien, soit qu’il a besoin de l’amour exclusive d’une famille sans partage avec un autre chat.

-         4 : tout mes chats sont en famille avec les enfants, les chatons sont élevés par tout le monde dès leur 4° semaine.

-         5 : aucun contrat de vente restrictif qui je le rappel est illégal mais très souvent établis en France.

-         6 : je pars en vacance avec mes chats d'ou l'interet de ne pas me laisser envahir !

-         7 : le caractère et la santé sont pour moi beaucoup plus importants que l'apparence physique


                                     

                            REINE DES NEIGES et ses bébés nés en sept 2003, UPLALA, la tortie (Championne) et UTOPIE la Blanche (Championne)

                                                                 UGLY un Red Tabby Point rarissime mais pas reconnu par le standard