HISTORIQUE DE L' ANGORA TURC

 

<!--[endif]-->

L’Angora Turc est la plus ancienne race de chat à poil longs au monde et l’ancêtre avec le siamois (et ses dérivés Burmese, Tonkinois) et le chat européen de beaucoup de races présentes dans l’exposition telles que le persan, birman, maine coon etc…………

C'est une race très ancienne, pure et naturelle, des fresques romaines décorant la ville d’Ephèse (Turquie) le représentent déjà il y a 2000 ans  En Turquie, les chats blancs à poils longs étaient des sujets de très grande valeur que seuls les nobles et hauts dignitaires pouvaient s’offrir, il était également considéré comme un porte bonheur gage de prospérité.

Vers 1422, l'Angora Turc fut importé en Europe par Pietro della Valle qui ramena les premiers sujets en Italie.


Très prisés par l'aristocratie Européenne, il est considéré comme un cadeau de prix et fréquente les cours royales. (Brillant à Louis XV, Perruque à Richelieu)


 
Au XVIIIème siècle il est officiellement baptisé Catus angorensis par Buffon dans son Histoire Naturelle.

CATUS ANGORANS de BUFFON

Pourtant au XIXème siècle l'Angora Turc va presque disparaître d'Europe occidentale. Les Anglais voulant créer une race de chat rond avec un poil plus mousseux croisèrent des angora turc avec des chats a poils longs d’afganistan (pour le poil) et des chats européens (pour le corps compact) et créèrent le persan. Ce dernier installé àla cours d’Angleterre connu un effet de mode fulgurant (tout le monde voulait le même chat que celui de la petitefille de Victoria)



Se fut le coup de grâce pour notre angora, considéré comme mièvre car trop fin, croisé à outrance avec d’autres races, il disparu totalement d’Europe en 40 ans.


- Les turcs le sauvèrent  leur race nationale en regroupant les derniers spécimens dans les zoos d’Ankara et d’Izmir pour établir un programme d’élevage strict. Ainsi dans son pays d'origine la Turquie, où il est une espèce protégée, il est la seule race de chat au monde a etre élevé dans un zoo, sous le nom « Ankara Kedi » (chat d’Ankara) . En Europe et aux USA, à partir de 1964-68, des passionnés importèrent les premiers sujets des zoos turcs d’Ankara et d’Izmir. 4 d’entre eux nommés « Yildiz », « Yildizeck », « Mavis » et « Yaman sont les ancêtres de 80% des angoras turcs actuels Depuis ce temps les éleveurs sélectionnent les sujets les plus majestueux et sociables,  pour le plaisir des passionnés de chat.

 RICHELIEUX parmis certains de ses 14 Angoras


Les éleveurs de cette race sont courageux et souvent résignés, car la grande mode des chats soit « nounours » comme les persans/birmans, soit «look  sauvages » comme les Maine coon/norvegiens/Siberiens lui font un tort considérable, à ce jour il reste très rare, pratiquement inconnu du public, les médias ne le trouvant pas « vendeur »  et surtout  peu aimé des juges qui veulent des races « spectaculaire » au détriment de la qualité etdiversité, tout ceci  malgré la qualité des Angoras en France

 

Il nait en moyenne 130 angoras turcs en France par an (comptez 10 x plus de naissances pour les maines coons ou norvegiens) Grace a des importations judicieuses et des lignées francaises saines, il n’y a pas de consanguinité pratiquée dans la majorité des élevages.